lundi 5 octobre 2020

Une goutte d'eau

 





Venant de loin, un peu plus loin que l'on s'imagine, elle a franchie bien des aléas, des barrages, les pales d'un kayak par exemple, les bulles des plongeurs, les courants..., que d'aventures pour cette goutte d'eau qui dans un fleuve va toute droite ou presque maintenant, suivant parfois les courbes, les bords parfois encombrés, un peu chahutés, mais au fin fond d'elle-même elle rêve d'autre chose, d'une étendue de nature plus sauvage, que le temps façonne, dicte..., d'un univers peu cotoyé dans un fleuve. Mais elle est sur, elle y arrivera, son destin est presque tracé. Seul une péniche ou deux la ballotte de temps à autre, coupant cette langueur, cette monotonie que le temps installe parfois. 

Parfois déçue, elle espère tant et tant, mais le temps, se grand maître, est son ami, il la mènera à bon port... Un peu de patience...!  


samedi 12 septembre 2020

Notre-Dame de Paris
















Brûlée comme une eau vive, comme un chardon ardent, elle si belle, si majestueuse ne se distingue plus… En quelques heures, là en hauteur, elle a perdue son âme, une partie d'elle même. Son cœur est encore là, il vibre, se laissant ici et là regarder, examiner, quand promptement des lueurs d'espoirs reviennent, se cachent, s'entrechoquent… 
Combien de temps encore, combien de mois, d'années?.... Elle-même ne le sait pas, ne peux le deviner, mais quelque part, en un brin de folie ou de rêve, elle se joue d'images, de souvenirs, de paroles… Attisée par ce flot de touristes, par des regards parisiens qui la tutoient chaque jour, elle se reguingotte, se réconforte, s'empare de cette lumière pour espérer plus encore… Ses deux tours, si proche, portées depuis des siècles, culminant maintenant au plus haut, dessinent une façade encore attrayante née sous un autre monde, une autre vue, une façade qui attire le monde, la religion, la renommée...
Ses gargouilles, son style et ses statues laissent son époque se deviner, elle s'ébauche au fin fond de nous-même, nous rappelant ainsi les grandes heures historiques de l'art religieux qui ont conquises l'Europe.... En quelques siècles, elle a vu une floppée d'évènements venir la tutoyer, l'approcher ou s'en emparer parfois... Paris lui est apparu pendant de longs siècles bordé d'une campagne, de petits villages qui allaient, au fil du temps, devenir des quartiers de Paris, de villes de banlieue. Paris c'est aussi bâti sous ses yeux, sous son fil romantique, gothique, d'un environnement de chaux et de bois, de ponts habités, de bâteaux qui a longtemps perdurer, elle a vu les transformations urbaines de la ville, de sa ville qui l'a toujours protégée, adulée... Elle continue à les voir, les deviner quand parfois, au loin, elle entrevoit une grue, des couleurs proche de la Seine. 



*














mardi 14 janvier 2020

Là, à côté d'elle





















Entre deux terres, la Seine et la rue, un peu en hauteur, un bout de verdure orné d'icônes se dressant en son coeur, entrecoupé d'un chevet d'église lui dictant son dessein, nous entraine vers sa ligne bordée d'arbres et de statues…. Il vit, laisse pénétrer les passants, les touristes, qui là, tout proche, viennent se reposer après avoir visité la cathédrale.
 A côté, un peu plus au Sud, connut des parisiens, Maubert s'affiche, s'affirme surtout lorsque le samedi le marché s'affaire, bouge, entrevoit des regards, des sentiments.. Un peu plus haut encore se dresse, majestueuse, la Sorbonne. Elle fut le théâtre de virulences, de discours, de belles lettres, d'idéologie naissante, de théorie née au fil des siècles.. Au XXe elle ouvrit ses portes, son cœur, son antre...
Sa philosophie s'est propagée, a traversée une partie du XXe, vers des chemins qu'elle ne connaissait pas, qui  furent découvert au milieu du XXe… Elle évolua, laissa ponctuellement un peu de côté ses grandes bases, se laissa parfois, très rarement entraîner… Sur la même rue en remontant jusqu'au boulevard, à gauche, en hauteur, un apparat de pouvoir blanc/écru coiffé d'un dôme entouré d'une colonnade auréolée d'art, de lettres, de pouvoir, jaillit se projette soudainement..
Faisant face à une reine en dominant Paris, ce bâtiment dialogue, échange, délecte minutieusement chaque parcelle, chaque côté, se projette vers un art qui aurait pu être le sien mais un peu plus tardivement. Il s'est dessiné autrement à fait jaillir en haut de ce mont presque au cœur de Paris, un mausolée synonyme d'âmes, de souveraineté, de temps, d'histoire...