Chronologie Urbaine
Ι. Circulation:
1891: Paris compte 78581 chevaux.
1901: Paris compte 2 714 000 habitants.
1911: Paris compte 2 888 000 habitants.
1910: Un habitant sur 10 possède une bicyclette.
Il y a dans les rues de Paris;
§ 20 000 voitures à bras
§ 9000 voitures de quatre saisons
§ 3229 tramways dont 180 hippomobiles
§ 3069 voitures de grande remise
§ 130 voitures de premières classe dont 7426 hippomobiles
§ 900 millions de voyageurs transportés, dont 289 500 000 par omnibus et autobus, 156 700 000 par chemin de fer et 251 700 000 par métro.
1. Les tramways:
1800; invention du système d transport sur rail par l'ingénieur anglais Benjamin Outram ("Outramway" qui devient en français Tramway)
1801; utilisation de tramways électriques de la place de la Concorde jusque au palais de l'industrie (durée du trajet: 2mn à 15 km/h).
1900; 16572 chevaux utilisés pour la traction des tramways hippomobiles.
1910; 10171 chevaux utilisés pour la traction des tramways hippomobiles.
1911; 5416 chevaux utilisés pour la traction des tramways hippomobiles.
1912: 628 chevaux utilisés pour la traction des tramways hippomobiles.
1913; 60 chevaux utilisés pour la traction des tramways hippomobiles.
1931-1937; remplacement progressif des tramways par des autobus.
2. Le métro:
1894; Annonce de sa construction sous le nom de tubulaire
1898; Date officielle prévue pour l'ouverture de la première ligne
1900; Inauguration de la première ligne Maillot-Vincennes (10 kms)
1903; Fin de la construction de la ligne Dauphine-Nation
1905; Les lignes construites totalisent 32 kilomètres
1909; Fin de la construction de la ligne Nation-Italie
1910; Ouverture de la station Montparnasse
1911; Fin de la construction de la ligne Gambetta-Champerret
1915; Les 11 lignes construites totalisent 92 kilomètres
3. Les fiacres:
1898; Premier fiacre à traction électrique par accumulateurs
1903; Premiers fiacres automobiles à essence
1904; Premiers compteurs horokilométriques permettant de fixer le tarif des courses de manière plus exacte
1908; 14 000 fiacres et taxis
1912; 4302 fiacres hippomobiles
1914; 7972 taxis automobiles
1918; Moins de 500 fiacres hippomobiles
4. Les omnibus:
1855; Concession des transports publics en voitures à cheval à la compagnie générale des omnibus (CGO)
1889; 1800 omnibus, 12 200 chevaux
1905; Premier autobus à essence (Bourse-Cours la Reine)
1910; 618 omnibus à chevaux, 149 autobus
1913; Dernier omnibus à chevaux (Villette-Saint-Sulplice)
5. La circulation:
1900; 2000 automobiles à Paris, le 10 juillet, ordonnance réglementant la circulation
1909; 10 Février, nouvelle ordonnance. Convention internationale de circulation automobile, signée par plusieurs pays européens.
1910; 28 Juillet, ordonnance du préfet de police pour la réglementation de la circulation. Interdiction aux voitures de stationner à la même hauteur de chaque côté du trottoir dans les rues ayant moins de 9 mètres de large: interdiction de stationner aux angles des rues réglementation de la maraude (trafic à vide à la recherche de clients) des fiacres et des taxis, et de la circulation des voitures de livraison à certaines heures ainsi que l'allure des chevaux et des automobiles.
1912; Réorganisation de la circulation par le préfet Lépine
1913; Création de l'inspection générale de la circulation et des transports dont les sections traitent des différents types de transport.
1914; 25 000 automobiles à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire